bijoux en nacre réalisés PRÈs de HYÈRES

De la nacre aux bijoux

La nacre du pacifique à Hyères

Comme vous le découvrirez au cours de votre navigation sur mon site, c'est lors de mon passage en Polynésie, au cours de mon tour du monde en voilier, de Hyères à Nouméa que j'ai découvert l’envoûtement de la nacre. Il y est très facile de visiter les fermes perlières et difficile de ne pas tomber sous le charme de la nacre! Les huîtres perlières produises des perles magnifiques, mais la coquille peut aussi servir dans la fabrication de bijoux en nacre.

Les perles noir de Tahiti, directement à la ferme perlière
Les perles noir de Tahiti, directement à la ferme perlière
Bijoux en huitre perlière fabriqués à Tahaa
Bijoux en huitre perlière fabriqués à Tahaa

C'est sur les plages, j'ai ramassé mes premiers morceaux de troca, et cette nacre m'a encore plus attirée. Plus claire, plus irisée et surtout avec le rose de la coquille, elle me semblait encore plus belle. Par la suite, en Nouvelle Calédonie, j'ai pu récupérer le coquillage entier. Les Calédoniens les pêchent pour manger mais souvent, ne font rien de la coquille et le troca est trop gros pour être incorporé dans le ciment ou le goudron, comme les coques ou les petits coquillages. 

Je crée mes bijoux, mes pendentifs en nacre, directement à partir de la coquille du troca. Après avoir découpé la partie inférieure, la plus épaisse, je dessine mon motif. Ensuite je découpe. Je ne peux malheureusement pas utiliser le bocfil, ou la scie de bijoutier pour la découpe, car la nacre n'est pas une matière uniforme. Je réalise une préforme, puis je sculpte pour obtenir la forme définitive et faire les détails. Ensuite je ponce, poli et lustre le bijoux en nacre, jusqu'à avoir un beau rendu bien brillant. Une grande partie de la finition est réalisée à la main avec du papier à poncer de carrossier.

Dans mon atelier de Puget-Ville, à 20km de Hyères, mes outils sont de style outils pour dentistes avec des petits disques et pointes diamantées. Le bruit vous rappellera vos séances chez ce praticien et il semblerait que les odeurs soient aussi un rappel. J'avoue qu'avec le masque qui me protège des poussières je ne sens plus rien!

Je vous propose des bijoux en nacre de troca uniques et originaux crées dans le Var à coté de Hyères. Je pense que nous ne sommes pas nombreux à travailler la nacre et faire des bijoux en nacre en Europe. Vous avez l'assurance de trouver des pendentifs en nacre que peu d'autres personnes auront et qui seront absolument uniques. Pour un artisan qui travaille à la main, il est presque impossible de réaliser deux fois le même bijoux en nacre.

Les pendentifs en nacre réalisé à coté de Hyères

Pendentifs en nacre à la une en e-boutique


Domdeslagons Creations

284 route de Pierrefeu

83390 Puget-Ville

FRANCE

Tel: 07 76 57 44 64

Email: domdeslagons@gmail.com

Siret 849 829 155 00027


Suivez-moi sur ma page Facebook

 Partager Domdeslagons Creations sur les réseaux sociaux

 Frais de Port offert des 50€ d'achat