Mes créations en pierre sont toutes uniques, réalisées en fonction de l'inspiration du moment et de la matière disponible.
J'utilise de la pierre, souvent collectée dans la nature. En Nouvelle Calédonie, grâce à mon club de lapidaire, je connaissais les lieux où les pierres pouvaient être intéressantes. Il faudra trouver des pierres de taille raisonnable pour pouvoir les utiliser ; on aura de la perte à la coupe et une pierre trop fine ne pourra pas être coupée. La première étape pour créer un pendentif en pierre sera de faire des cabochons de taille raisonnable.
Mes pendentifs en pierre sont réalisés selon une méthode inspirée de l'"intarsia". C’est au départ une technique qui consiste à incruster des pièces de bois sur un support du même matériau. J’applique la même méthode, mais à la pierre, pour donner des pendentifs en pierre uniques. Chaque assemblage est différent et s'il m'arrive de pouvoir faire plusieurs cabochons sur le même montage, je m'applique à ce qu'ils soient vraiment tous différents.
Il me faudra découper les pierres choisies en morceau, bande, carré, rectangle... puis les coller ensemble sur une plaque de pierre bien plane, en veillant à ce que les interstices soient le plus fin possible. Une fois les pierres assemblées, je les découpe, comme je le ferais pour une pierre classique, en prenant soin cependant de ne pas générer des éclats. Je leur donne une préforme, qui sera confirmée en les travaillant à la meule. La suite sera un travail classique de ponçage et de polissage, plus ou moins long en fonction de la dureté des pierres choisies.
Le plus difficile sera de choisir des pierres de dureté similaire, car sinon il faudra veiller à ce que les pierres se polissent toutes de manière identique. L'étape de ponçage et de polissage est primordiale avec la pierre, puisque d'elle découlera la brillance du cabochon. On en revient encore à la dureté de la pierre. Plus la pierre est dure, plus son polissage sera long, mais plus elle brillera !