La nacre est utilisée depuis l'âge de bronze. Son nom vient de l'arabe "naqqarah" et en Anglais on la nomme "mother of pearl". Les civilisations, Chinoise, Indienne, puis Européennes l'utilisaient souvent à des fins religieuses et mystiques : représentation de dieux, bijoux protecteurs, chapelets, ornementations…Elle était souvent incrustée dans les meubles et objets laqués dans les pays asiatiques. En Europe la fabrication de boutons a connu une apogée au début du 19° siècle. Les chemises avaient toutes des boutons en nacre de Troca, et il n'est pas rare d'en retrouver dans les boites de boutons que nos anciens avaient la sagesse de ne pas jeter. Aujourd'hui la nacre est encore très utilisée en bijouterie et en horlogerie, mais d'autres secteurs, comme la chirurgie réparatrice étudient ses nombreuses vertus et possibilité d'utilisation.
La nacre est produite par certains coquillages. Elle est biosynthétisée par le manteau et est composée de cristaux d'aragonite liés par une protéine nommée conchyoline. Sa production est totalement naturelle et lorsqu'un élément extérieur pénètre dans le coquillage, il arrive que celui-ci se défende en entourant ce corps étranger de nacre, il produit alors une perle. La nacre peut avoir des effets irisés totalement différents en fonction de son origine. Elle sera plus vert-noire si on se sert de nacre d’huître perlière de Polynésie, plus bleu-vert pour le burgau, complètement arc en ciel pour le nautile. Les Maoris utilisent la nacre de Paua ou ormeaux en incrustation, ses reflets sont très reconnaissables car ils imitent les courbes de niveau des cartes topographiques. Le troca donnera une nacre claire jaune doré, couleur caramel ou irisée.
La nacre est utilisée aujourd’hui en marqueterie, en bijouterie, en horlogerie, pour les boutons d'instruments de musique, type accordéon, saxophone ou guitare. On l'utilise aussi pour orner le manche des couteaux et confectionner des objets d'art. Les artistes des îles Salomon et la Papouasie produisent encore des sculptures en bois ornées de nacre de nautiles magnifiques.
La nacre est composée de microcristaux d’aragonite, environ 85%, d’une protéine la conchyoline et d’eau. Elle est très étudiée pour ses possibilités en chirurgie réparatrice des os. De symbolique féminine, elle agirait comme un élément apaisant et ferait disparaitre les sautes d’humeur et les angoisses. Elle favoriserait la digestion et stimulerait l’ensemble du système digestif. Elle serait indiquée pour lutter contre les grippes, fièvres et les carences en calcium. N'oublions pas que la nacre célèbre les 42 ans de mariage.
Ma nacre est issue de Trochus, ou troca, coquillage très répandu dans la zone Indo-Pacifique, mais difficilement accessibles car peu commercialisée. J’ai vécu en Nouvelle Calédonie où j’ai découvert la nacre de Troca, tout simplement en me promenant sur la plage. Les parties nacrées apparentes m’ont intriguée et j’ai commencé à travailler des morceaux. Le rendu m’a enchanté et donné l’envie de continuer et de créer des pendentifs en nacre. La nacre de troca est très épaisse et mes pendentifs en nacre de troca ne seront pas fragile et pourront être porté dans de bonnes conditions
Mon univers étant très tourné vers la mer, mes designs s’en ressentent avec une grosse inspiration venant du pacifique. Le Twist Maori – qui symbolise la force des liens d’amitié, de loyauté et d’amour qui dureront pour toujours -est un design très intéressant pour un sculpteur et le troca permet sa réalisation du fait de son épaisseur. Vous le retrouverez régulièrement dans mes bijoux en nacre de troca. Aujourd'hui installé dans le Var, je reste à l'écoute de la demande des personnes qui viennent à ma rencontre, et de là sont nés d'autres designs : tortue, fleur, éléphant, chat. Alors n'hésitez surtout pas à me faire part de vos envies et me mettre au défi de vous les réaliser !