LA PIERRE


Historique de l'usage la pierre

Depuis la nuit des temps la pierre a été utilisée pour la création de bijoux et d’ornements. Sur tous les continents, les populations ont utilisé les pierres ramassées dans leur environnement : les mayas et les chinois utilisaient déjà les jades extraits localement. Au fils des siècles, il s’est développé un énorme marché de la pierre et les échanges sont devenus mondiaux. Les minéraux peuvent avoir une telle valeur qu'il n'est pas rare de tomber sur les pierres synthétiques, reconstituées à partir de poudre minérale ou bien même totalement imitées, par du verre ou d'autre matières plastiques.

Le travail de la pierre

En Nouvelle Calédonie, j’ai appris les techniques de base du lapidaire qui permettent de tailler et polir les pierres. Les débuts sont très importants, le travail de la pierre demande beaucoup de patience et de persévérance. Les premiers pas apprennent à réaliser des boules, des œufs, des gouttes à partir de pierres collectées dans la nature. Dans cette région du pacifique, il y a beaucoup de pierres à ramasser, qui ne sont pas connues mais dont le rendu est juste magnifique. On commence en général par la Serpentine qui est très tendre, avant d’aborder le calcaire, le jaspe ou même la néphrite, autrement nommée jade et qui est très présente sur le caillou.

 

 

sculpture en néphrite de Nouvelle Calédonie
sculpture en néphrite de Nouvelle Calédonie

Je sculpte la pierre, quand cela est possible car certaines pierres sont extrêmement friables et ne permettent pas ce travail. Mais ayant appris dans une région très prolifique (la Nouvelle Zélande est connue pour son travail sur la néphrite locale, le "Poumanu"), j’ai forcément été influencée et tentée par cet exercice difficile mais passionnant.

Ma spécialité reste l'assemblage de diverses pierres qui donnent des pendentifs uniques et très originaux: l’alliance de pierres de différentes couleurs donne des rendus surprenant qui font des pendentifs en pierre très différents de ce qu'on peut trouver sur le marché. Cela permet aussi de valoriser des pierres moins connues et plus locales.

Galet, boule et oeuf en pierre, les premieres techniques de lapidaire
Les premiers pas en lapidaire
Travail d'un cabochon en pierre
Travail d'un cabochon en pierre
Morceau de bénitier
Morceau de bénitier
Travail à la scie
La coupe en lapidaire
Désign d'un cabochon en pierre
Désign d'un cabochon en pierre
Néphrite de Nouvelle Calédonie
Néphrite de Nouvelle Calédonie

Élaboration d'une tête de cheval en calcaire de Nouville

Mes créations en pierre

J'utilise de préférence les pierres que je ramasse dans la nature. Mais il m'arrive aussi de travailler des pierres plus connues, oeil de tigre, améthyste ou autre quand l'occasion se présente. Je crée des cabochons, des pendentifs, de petits sculpture. Actuellement je propose principalement mes pendentifs composés de différentes pierre, car ils sont totalement originaux.

Pendentif en pierre à la une dans la e-boutique

Confection des bracelets en pierre

La fabrication de la perle demande un outillage particulier et il serait difficilement rentable de proposer des bracelets, complètement réalisés à la main.

Pour les bracelets en pierre que je fabrique, j'utilise des perles de pierres plus connues et utiles en litho-thérapie.

Bracelet en pierre dans la e-boutique


Domdeslagons Creations

284 route de Pierrefeu

83390 Puget-Ville

FRANCE

Tel: 07 76 57 44 64

Email: domdeslagons@gmail.com

Siret 849 829 155 00027


Suivez-moi sur ma page Facebook

 Partager Domdeslagons Creations sur les réseaux sociaux

 Frais de Port offert des 50€ d'achat